lundi 22 janvier 2018

Tuque au point étoile

Ceci est la tuque que j'ai faite pour une amie! On se croise à chaque jour au travail et elle m'a lancé comme ça :
- J'aimerais ben ça que tu me fasses une tuque!
- Ok, quel modèle, couleur?
- Tsé, une qui a l'air molle en arrière? Avec le rose pâle de ta Stella! Je trippe sur ste rose là!
- Hum... je vais t'arranger dekoi! ;-)

Fac c'est ça! Voici le résultat!

L'accroche laine - Tuque au point étoile


Je n'ai pas vraiment de patron, (je n'avais pas non plus l'intention de l'afficher dans mon blogue mais... ya juste les fou qui ne changent pas d'idées!) je vais vous expliquer plus le principe qui va vous permettre de faire une tuque semblable avec le point étoile.

La première chose à faire est d'apprendre le point. Je n'ai pas encore de vidéo qui l'explique mais Youtube est remplit d'exemples. Juste à chercher "star stitch". Lorsque vous serez à l'aise, ça va bien aller pour la suite! ;-)

J'ai utilisé de la laine Red heart soft avec un crochet 5,75 pour la tuque et un crochet 5 pour la bordure. J'ai également crocheté en utilisant 2 laines en même temps. Alors, lorsque vous voyez le noir de la tuque, c'est 2 laines de noir ensemble. Le rose mélangé noir c'est une laine rose, une noir. Finalement rose, 2 laines de rose! Simple! Je vous laisse voir pour les variations de couleurs!

L'accroche laine - Tuque au point étoile

Alors, voici :

Patron


On commence avec un cercle magique et on fait 6 points étoile. Le 2eme "rang" du point étoile c'est des 2 mailles simple sur le dessus du point, donc, pour augmenter pour le rang suivant, en faire 4 au lieu de 2. (On augmente d'une étoile sur une étoile)

L'accroche laine - Tuque au point étoile

Le 2eme rang de point étoile, faire 3 dans chaque au lieu de 2 sur la partie du dessus. (On augmente d'une étoile sur 2 étoiles)

Le 3eme rang faire pour le dessus (3ms, 3ms, 2ms)* (On augmente de une étoile sur 3 étoiles)
Et ainsi de suite jusqu'à ce que la tuque soit presque la bonne grandeur. Je dis presque parce que quand on ne grandit plus, il faut laisser la laine "se placer" avant que le bout droit commence pour de bon.
Ensuite, on continue sans augmenter jusqu'à ce que la tuque soit de la bonne longueur. (moins 2 pouces ou 5 centimètres pour la bordure) Vous pouvez la faire un peu plus longue pour avoir un effet qui retombe derrière comme celle que j'ai fait ou bien la faire ajusté et y ajouter un pompon!

Une fois le corps de la tuque terminé, prendre le crochet 5 et faire un rang de brides. Les rangs suivants sont des brides également mais en alternant prise de devant et prises de derrière. Pour la mienne, j'ai fait 5 rangs de brides en tout. Vous la faite la longueur que vous voulez!

L'accroche laine - Tuque au point étoile

Voilà! J'espère ne pas trop vous avoir perdu! Venez nous montrer vos réalisations sur Facebook!

Bon crochet!

2 commentaires: